Fin du support de Windows 10
A partir du 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin au support de Windows 10.
Nous allons décrypter ensemble qui est concerné, ce que cela implique, comment mettre à jour son système vers Windows 11 lorsque c’est possible, et que faire lorsque c’est impossible.
Qui est concerné par l’arrêt du support Windows 10?
Habituellement Microsoft a tendance à donner deux dates de fin de support pour ses versions Famille et Professionnelle. Pourtant, à l’heure où nous rédigeons cet article (on ne va pas se mentir, ça reste du Microsoft donc ça peut changer encore quelques fois), la date du 14 octobre 2025 concernerait toutes les versions de Windows 10.
Notons que Microsoft, dans sa sainte générosité, propose un support étendu… moyennant finance, bien entendu. Le tarif actuellement connu est de 427 $. Il permettra de continuer l’utilisation de Windows 10 en toute sécurité après l’arrêt officiel du support et jusqu’en 2028.
Qu’est ce qu’implique l’arrêt du support Windows 10?
Qu’est-ce qu’implique l’arrêt du support Windows 10 ?
Cet arrêt implique notamment :
- L’arrêt des mises à jour dites de « qualité »,
- Et surtout l’arrêt des mises à jour de sécurité.
C’est d’ailleurs ici qu’on comprend l’intérêt pour Microsoft de proposer un service payant. Il vous permettra de continuer de profiter des mises à jour de sécurité et d’éviter de rendre votre ordinateur vulnérable aux attaques diverses.
En revanche, seules les versions Entreprise, Éducation et Professionnelle seront éligibles à cette extension payante.
Migrer de Windows 10 à Windows 11
Cette mise à jour est gratuite et permet donc de profiter de la continuité des mises à jour de Microsoft.
Cependant, en plus d’une configuration minimale requise pour le passage à Windows 11, Microsoft a ajouté une configuration matérielle requise.
Bien qu’en informatique tout soit toujours contournable, nous ne traiterons pas ici des possibilités de contournement. (que nous déconseillons d’ailleurs pour tout un tas de raisons)
Microsoft a donc publié un outil de contrôle de l’intégrité du PC (« PC Health Check ») permettant de vérifier en quelques clics si un ordinateur est compatible avec le passage vers Windows 11.
- Si il l’est, félicitations ! Vous pourrez prochainement ici même consulter la procédure de mise à jour de votre ordinateur vers Windows 11.
- Dans le cas contraire, nous vous conseillons de changer d’ordinateur, afin d’en acheter un compatible.
Comme toujours, vous pouvez nous contacter afin d’être guidé dans cet achat grâce à nos conseils personnalisés.
Et vous, êtes-vous prêt pour le passage à Windows 11 ou envisagez-vous de rester sur Windows 10 avec le support payant ? Dites-le-nous en commentaire ! 😊